SIBENIK Carrefour de l’histoire

SibenikSituée sur la côte croate (ou côte dalmate) de l'Adriatique, SIBENIK est une ville de quelques 35 000 habitants dont la cathédrale, témoin d'un passé tourmenté, s'élève au bord d'une baie riche de 242 îlots qui constituent l'archipel des KORNATI.

C'est une région assez remarquable par sa côte extrêmement découpée, où des ports parfois minuscules abritent quelques barques de pêcheurs.

Sur le plan industriel, SIBENIK, est le centre d'un territoire qui abrite une importante usine d'aluminium, mais également une activité touristique très développée et un trafic de marchandises non négligeable.

Mais SIBENIK est aussi, pour les étrangers, un haut lieu de l'Histoire riche de vestiges et de constructions anciennes fort intéressantes. Les Hongrois, les Vénitiens, les Byzantins puis certains Seigneurs Croates y régnèrent en maîtres tour à tour au gré des conquêtes.

Les TURCS la convoitèrent longtemps avant que les Autrichiens ne l'occupent. Puis les Français l'occupèrent pendant une huitaine d'années à la suite du traité de Presbourg. Les Austro-Hongrois qui ont succédé aux troupes de Napoléon 1° gardèrent le pouvoir jusqu'en 1918, année à la fin de laquelle la ville tomba sous domination italienne et enfin en 1921, SIBENIK fut rattachée au royaume des Serbes-Croates et Slovènes.

Toutefois, la guerre de 1939-1945 ramena l'occupant italien qui fut alors durement confronté à la résistance des partisans de Tito, particulièrement active en Croatie, au prix de pertes humaines très importantes.

Le tourisme fait aussi partie des ressources de la ville et la culture a une place prépondérante dans la vie de la cité.

Le "Centre de la Culture" embrasse plusieurs activités culturelles et artisanales et l'on découvre en son sein le théâtre, le Festival de l'Enfant, la radio, le cinéma itinérant pour enfants.........

Le Musée Municipal abrite plusieurs sections, a savoir:archéologie, archéologie sous-marine, révolution nationale, histoire et culture, ethnographie. Outre cela, la Bibliothèque Municipale aux activités multiples constitue une porte grande ouverte au désir de culture de toute la population.

Mais, et surtout, SIBENIK est la véritable métropole mondiale de l'enfance, qui organise annuellement le festival international de l'enfant, une ville donc résolument tournée vers l'avenir.