HERFORD, UN KREIS, NEUF VILLES

herfordLe Kreis de Herford, circonscription administrative qui n’a pas son équivalent en France, est desservi par l’autoroute de Berne à Hanovre. La Weser le traverse, un long fleuve de 480 km qui va lentement se jeter dans la mer du Nord. Neuf villes en dépendent : BÜNDE, ENGER, HERFORD bien sûr, HIDDENHAUSEN, KIRCHLENGERN, LOHN, RÖDINGHAUSEN, SPENGE et VLOTHO qui comptent ensemble environ 300 000 habitants pour un superficie totale de 448 km² et HERFORD quelque 70 000 âmes pour 79 km².

Géographiquement, le Kreis est situé en Westphalie à 100 km au nord de Dortmund, à 80 km au sud de Hanovre et à 80 km à l’est de Münster. C’est une région dont l’industrie principale fut longtemps le tissage et qui a connu, tout comme à Voiron autrefois, les mêmes difficultés économiques.

En conséquence, l’activité industrielle actuelle s’est plus particulièrement orientée vers certains produits de consommation tels la bière (Herhorder Pils) et le tabac. On y découvre également plusieurs centrales hydroélectriques alimentées par la Weser, des fabriques de meubles ainsi qu’une importante laiterie.

La pratique du sport est très développée au sein du Kreis qui possède de nombreuses installations : piscines, halles de sport, gymnases, terrains et stands de tir. Tous sont intensément utilisés : par les scolaires qui en disposent les après-midi, par les adultes et les membres de nombreuses associations en soirée.


IMG_02345Sur le plan culturel : plusieurs écoles de musique, un programme théâtral particulièrement fourni, des groupes folkloriques dans la majorité des villes. Dans la ville de  Herford se trouve un musée moderne d'art, conçu par Frank Gehry : MARTa


Pour le visiteur attaché au passé, le Kreis recèle de nombreux châteaux, castels et châteaux-forts, dont la plupart sont transformés en hôtels. Un pays verdoyant, émaillé de lacs charmants et de petits bois, agrémenté de cités éparpillées de-ci, de-là.

Mais le Kreis, c’est aussi le pays de Wittekind (Wittekindsland) un Duc de Saxe qui, en 804 et après des années de lutte dut se soumettre à Charlemagne. Un saxon qui se laissa baptiser et dont les ossements reposent encore de nos jours dans un sarcophage de l’église de Enger.


IMG_02330La ville de Herford était aussi membre de la Hanse, l'association des villes marchandes de l'Allemagne du Nord, de 1342 jusqu'au 17e siècle, et porte officiellement le nom "Hansestadt Herford".

IMG_02406

 


 

Enfin, le Kreis, c’est le premier en date des partenaires du Jumelage (1965) au sein duquel de solides amitiés se sont nouées et développées au fil des ans. De nos jours, le voyage à HERFORD (1 200 km) est considéré comme une simple promenade (certes un peu longue) à la rencontre de moments privilégiés.