News Herford Hanse Tage 13- 16 Juin 2013

La ville de Voiron était officiellement invitée par le Kreis de Herford à participer aux jours de la Hanse 2013, avec mise à disposition d’un stand sur le « Gänse Markt » (Marché aux Oies), en plein centre de la vielle ville de Herford.

Avec l’aide du Comité de jumelage de Voiron, une délégation d’agriculteurs voironnais s’est donc rendue mi-juin en Westphalie du Nord pour représenter dignement Voiron et ses produits régionaux.

Le voyage aller, après un départ aux aurores et dans la bonne humeur, fut retardé d’abord en vue de Nancy par un inopiné contrôle de gendarmerie, qui reprocha au fourgon de la délégation une surcharge pondérale de 900 kgs! Une amende et la promesse de délester vers le minibus permirent de repartir… jusqu’à Luxembourg, où 2h30 furent  de nouveau perdues dans un mémorable bouchon sans échappatoire. Après quoi la progression du convoi fut encore ralentie jusqu’à l’arrivée par de violentes intempéries. Enfin, après 15 heures de voyage, la délégation put se restaurer et prendre du repos dans le gîte rural de la famille Blankenstein gracieusement mis à disposition par le Kreis de Herford.

Dès le lendemain matin nous fûmes accueillis devant le très beau stand par la charmante Charlotte, qui sut résoudre en un temps record nos quelques problèmes d’installation et même commander le beau temps, qui devait nous accompagner pendant les trois jours à l’exception d’une (seule et violente) averse, et de quelques coups de vent.

Avec l’aide de la jeune Eva, interprète de charme et commerçante avisée, les noix, vins de noix, huiles de noix, eaux de vie de noix, Chartreuses vertes et jaunes, fromages de St Marcellin et du Vercors, confitures, jus de fruits et soupes veloutées, vins de Savoie, pain de campagne et autres produits régionaux, ont pendant trois jours séduit les papilles de nos amis de Herford et des autres villes de la Hanse, allemands, polonais, scandinaves, baltes et russes. Certains venaient goûter, achetaient un peu, et revenaient le lendemain pour acheter plus!

Bien que le temps ait manqué pour tout voir, chacun a pu se libérer un moment pour  visiter les stands folkloriques et / ou artisanaux des quelque 130 villes de la Hanse représentées, ou voir et entendre se produire différents groupes de chanteurs ou danseurs tous vêtus de magnifiques costumes d’époque. Enfin notre délégation fut invitée à participer à la parade de clôture, où la banderole de Voiron et le drapeau français surent tenir leur rang parmi les oriflammes et pancartes. Après un bon repas dans une auberge traditionnelle et une nuit réparatrice, la délégation reprit la longue route pour un trajet de retour cette fois sans histoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *