Journée de l’Europe 9 mai 2020

Chers amis du Comité de Jumelage de Voiron,

Le 9 Mai, Fête de l’Europe, approche : que pouvons nous faire pour commémorer cet évènement que fut la fondation d’une Europe unie qui nous apporté 75 ans de paix et de prospérité ?

Eh bien, le Comité de Jumelage est heureux de constater qu’en ces temps de soi-disant repli sur soi, ses membres contribuent activement à entretenir l’idée européenne qui nous est chère.

 Bravo à eux donc et merci !

Merci à nos amis d’Amitié Voiron Herford (les auteurs se reconnaitront) pour ces recommandations de films et documentaires sur Arte, Diplomatie, Melle Paradis, la cuisine à Sylt, Berlin 1945, Volker Schlöndorf, et pour le commentaire historique sur Von Choltiz,« vrai méchant plus que presque gentil ». Merci pour ces contributions drolatiques sur les Coronakilos (Lederhosen et Schuhplattlern) et pour le lien vers le comique franco-allemand Mr Alfons. Merci pour le magnifique diaporama sur Brême, et aussi pour le lien vers Vocable : « testez votre compréhension orale ». Et bravo pour cette mise en relation qui permit de retrouver à Herford les descendants de la famille de Gabriele Münter, figure de la peinture impressionniste.

Merci à nos amis d’Amitié Voiron Bassano pour ces tours d’Italie en chansons ou avec Pavarotti, pour Bella Ciao, pour le week-end à Venise. Merci pour la commémoration du 25 Avril et son commentaire historique et pour le rappel du 2773ème anniversaire de la fondation de Rome, avec la visite commentée du Panthéon. Merci pour les liens vers l’Istituto Italiano di Cultura di Lione et vers la revue Radici qui proposent spectacles et conférences. Merci pour les « blagounettes » et pour la cuvée « Clos Roquine », avec la vidéo nous montrant des italiens trinquant d’un balcon à l’autre au moyen de cannes à selfie, et merci pour l’opération Rinascero pour aider l’hôpital de Bergame.

Merci à nos amis de l’English Club de Voiron pour cette idée de diaporama des rencontres amicales envoyé aux amis de Droitwitch au jour et à l’heure où aurait dû avoir lieu la réception cette année, pour l’apéro virtuel et les chants en vidéo-conférence.

Voilà mes amis, j’espère n’avoir rien oublié. J’ai pris le parti de ne pas citer les noms (ils sont nombreux !) de chacun des contributeurs, et contributrices (il y en a, et fort actives !),nous les connaissons tous et je suis sûr qu’ils ou elles me pardonneront. Je suis heureux de pouvoir retenir de ce modeste rappel l’impression de dynamisme, de convivialité et d’ouverture d’esprit qui se dégage de ces sympathiques contributions, toutes européennes ne l’oublions pas. Et bien évidemment, le CJV ajoute sa propre contribution en vous proposant le lien suivant pour écouter l’Ode à la Joie, de Beethoven, hymne européen par  excellence : https://www.europanostra.org/ode-joy-challenge/.

Au  plaisir de bientôt se revoir, verre en main si possible, pour trinquer à l’Amitié : Tchüss, Ciao, Bye !

Pierre MICOL, Président du CJV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *